C’est ma fête (commerciale) !

Aaaah la fête des mères… LE rendez-vous incontournable de Mai. C’était un peu obligé que j’en parle ! Oubliés colliers de pâtes et cendriers en boîte d’allumettes, place aux fleurs, parfums et autres bijoux offerts par… papa, de la part des enfants, évidemment. Ils sont 59% à faire un cadeau à cette occasion et pour un budget en moyenne de 40 €.

« Avant je m’en fichais de la fête des mères et Saint Valentin, mais depuis qu’on a le restaurant, vaut mieux pas se louper ! »
Je ne vous apprends rien : la fête des mères se joue dans les centres commerciaux, quand bien même vous êtes inondés de mails publicitaires en ce sens depuis plusieurs jours. Tout bon commerçant qui se respecte se doit de suivre une certaine saisonnalité d’offres pour, comme disent les pros, créer du trafic en magasin et par conséquent du chiffre d’affaires.

Qu’on ne se méprenne pas, je ne suis pas féministe. Je revendique d’ailleurs le droit aux fleurs ce jour-là ! Je dénonce juste, comme beaucoup, le côté parfois trop mercantile de cette fête simple. Argument facile penserez-vous, et surtout venant d’une maman qui veut qu’on pense à elle et qui, surtout, n’a pas de commerce ! Certes.
Toujours est-il que cette actualité mérite qu’on s’y attarde. Devant les budgets com’ considérables qui y sont consacrés par certains, revenez aux fondamentaux ! Les idées les plus simples sont souvent les meilleures…

Et surtout, ne pas oublier d’appeler sa maman… Com’quoi, on n’échappe pas aux traditions.

Les fêtes préférées des Français
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Quand-les-Fran-ais-font-la-fete-10834-1.htm

Commentaires

  1. Certes commerciale, mais il paraît que dans certaines situations, cela ressoude les liens familiaux... en dehors de ce contexte, certaines personnes occultent la valeur commerciale de ces fêtes tout au long de l'année, pour en retirer les bénéfices et profiter du bonheur d'avoir fait des enfants, élevé, éduqué, et aimé...
    Cela s'applique aussi bien à la fête des mères, que pour la st Valentin, ou beaucoup plus familiales, comme Noël.
    A bon entendeur...
    Bonne fête Maman, et à toutes les mères!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Google, gentil Google, dis moi qui est la plus belle ?

Non mais allo quoi ?! ® (oui, y a copyright...)

Jamais sans mon Iphone !