Le référencement, pour les nuls.


-       Si je suis référencé ? évidemment ! quand on tape mon nom dans google, on me trouve !!
-       Donc vous n’êtes pas référencé.
Là, c’est comme qui dirait « un choc »…
-       ben mince moi je croyais que !
-       perdu
Mais alors, c’est quoi le référencement ??? bonne question.
Commençons par nous demander d’abord : pourquoi se référencer ? simple pour tout utilisateur d’internet, le but est de permettre à ceux qui cherchent de vous trouver, vous connaissant ou non. Bref, se positionner volontairement dans les premiers résultats de recherche.
-       ah oui ! c’est bien ça que je veux ! ressortir le premier ! comment fait on ?!
-       ok, mais pourquoi ressortir le premier ???

bingo, vous aurez compris, la question utile n’est pas tant le « comment » (marketing opérationnel), mais surtout le « pourquoi » ? ça c’est la stratégie marketing. La stratégie marketing détermine le « comment » et donc le coût de la « campagne » de référencement.

-       Je veux ressortir premier pour que tous ceux qui cherchent me trouvent MOI et viennent chez MOI
-       Bien… le référencement c’est surtout la suggestion systématique de votre site web lorsqu’il correspond aux critères de recherche de l’internaute
-       Super ! combien ça coûte ?
-       Ça dépend.
Réponse bateau me direz-vous, mais que voulez vous répondre à ça ? ah si !
-       combien vous voulez mettre ?
Le chat se mord la queue… non non car le référencement payant ça peut être ça :
- déterminez un budget, en se basant sur le coût d’un clic sur votre site web et dire stop quand le budget est atteint.
Ça se complique…
-       ah bon c’est si simple que cela ???
ou pas.
-       non. Et ce n’est pas gratuit non plus. Ou sinon, il y a le référencement naturel…

Exemple : j’ai un resto, ou je suis plombier, bref quelle que soit mon activité, si j’ai un site web (actualisé ! très important), je peux aller m’inscrire sur un « annuaire ». Car fatalement, quand l’internaute cherche quelque chose, c’est précis et ça se regroupe en annuaire pour pouvoir y faire un choix ! Plus je suis référencé sur d’autres sites, plus je multiplie les visites sur mon site ! CQFD.

Com’quoi le référencement n’est pas toujours ce qu’on croit.

Commentaires

  1. cet article n'est pas vraiment pour les nul

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire!
    Le but de l'article était de définir le mot referencement à contrario de ce que pense la majorité des gens
    Pour en savoir + vous pouvez suivre le lien^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Google, gentil Google, dis moi qui est la plus belle ?

Non mais allo quoi ?! ® (oui, y a copyright...)

Jamais sans mon Iphone !