ROI / RSI : késako ?


Non non, ne vous sauvez pas, on ne parlera pas ici de fèves et autres galettes des rois, ni charges sociales (comme vous l'aurez remarqué, le propos de ce blog est le marketing et non la cuisine ou la comptabilité). Juste d'un calcul, pas si savant que cela, du retour sur investissement (RSI ou en bon anglais Return On Investment), nommé plus basiquement « ça me rapporte quoi ?! ».


Soyons simples : dans la vie, cela ne vous a pas échappé, il y a 2 sortes de gens : les vendeurs et les acheteurs. Je vous l'accorde on peut être les deux, mais pas en même temps ! Le vendeur cherche bien entendu à vous faire acheter son produit, sa marque, et pour cela on n'a pas fait mieux que la pub. La bonne démarche est de dépenser le moins possible en publicité afin de toucher sa cible et lui faire acheter le maximum. Cette recherche de « performance » s'applique également au quotidien en terme d'investissement personnel, comme lorsqu'un homme cherche à séduire une femme, mais c'est un autre sujet...
Jusque là tout le monde suit ??? Bien.


Les budgets pub n'étant pas extensibles et le choix des supports étant très variés, la difficulté est de taille pour le simple commerçant qui souhaite se faire connaître auprès de ses clients potentiels. C'est là, que le ROI est important. Ou « comment dépenser le moins possible tout en rapportant le plus possible » ? Inutile de préciser que si notre ami ne connait pas son client « idéal », il fera des choix de communication inadaptés et perdra donc de l'argent. Heureusement pour lui, le marketing direct existe ! Une petite explication s'impose, mais en bref, le marketing direct rejoint la notion de fidélisation : le bon message à la bonne personne au bon moment. Je m'étendrai sur ce sujet une autre fois.


Cette notion de retour sur investissement paraît évidente à entendre les nombreux « ça me rapporte quoi ?! » au cours de mes 10 années de vente de produits publicitaires... La formule, très simple (oui oui je vous la donne!!) s'apparente pour beaucoup à la quête du Graal.
ROI = (la somme des gains - le total investi) / total investi.
Quoi ?! Ce n'est que ça ? Oui.


Alors pourquoi bien des erreurs sont commises ???
Parce que notre commerçant ne sait pas compter ? J'en doute. Parce que vouloir toucher un maximum de personnes est statistiquement rentable ? Logique. Après tout, lorsqu'on est célibataire, plus on multiplie les contacts, plus on a de chances de rencontrer quelqu'un, non ? Ça dépend : préférez-vous la quantité, ou la qualité ? Préférez-vous une conquête d'un soir ou pour la vie ? Préférez-vous le « one-shot » ou la fidélité ? Bref, dans le commerce (aussi), il est nécessaire de définir une stratégie et de bien connaître sa cible. Les erreurs viennent de là. Il faut savoir ce qu'on veut et savoir investir un peu pour avoir un minimum de retour.


Il existe évidemment beaucoup d'autres raisons pour qu'une pub ne vende pas, mais le ROI est essentiel pour qui ne veut pas gaspiller son argent.


Com'quoi, je ne le dirai jamais assez : petit budget ne signifie pas forcément petit résultat.


Pour aller plus loin :
Pédagogie sur l'investissement publicitaire
Pourquoi votre pub ne vend pas ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Google, gentil Google, dis moi qui est la plus belle ?

Non mais allo quoi ?! ® (oui, y a copyright...)

Jamais sans mon Iphone !