Petit précis sur l'audience (média)


Ou : combien. Non, pas combien ça coûte, mais combien écoutent !
Petite étude dynamique croisée entre les notions de ROI et de marketing direct.

Vous êtes ici parce que ces notions vous ont interpelées, et vous vous êtes reconnus, en tant que commerçant ou vendeur, perdu dans la jungle des médias et les dépenses infructueuses afin d'atteindre un objectif simple : vendre.

Plutôt que d'en vouloir peut-être injustement au commercial de ce foutu magazine gratuit, dont l'argument très efficace est qu'il ne vend pas du retour, mais de l'audience (je sais ça sent le vécu...) vous vous êtes dit : c'est quoi l'audience ??? Alors que vous auriez dû lui répondre : et votre audience, c'est qui ?

Comme d'habitude, pour avoir les bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions.

Si le retour sur investissement est ce que rapporte une dépense par rapport à son audience, le ratio vous donne donc le coût contact. Ou, combien ce client m'a-t-il coûté eu égard à la dépense ? Bien évidemment, dans toute formule, il vaut mieux ne pas avoir d'inconnue... La difficulté vient du fait que chaque média a son audience...estimée ou pas. Car l'audience c'est : combien de personnes verront ma pub ?

Et là, vous entendez à nouveau résonner les paroles du commercial en publicité : nous avons une audience (estimée) de 5000 lecteurs par mois ! Et vous soupirez de soulagement, erreur. Autre bonne question retour : oui, mais qui sont-ils ?
Car l'important n'est pas combien, mais qui ! Il est pourtant évident que si vous vendez des prothèses auditives, votre pub n'a rien à faire dans un magazine de loisirs pour enfants.

On en vient, l'air de rien, au marketing direct. Vous vous souvenez ? Petit rappel : le bon message, au bon moment, à la bonne personne. CQFD. En clair, pour vendre vos prothèses auditives, un courrier adressé aux 200 personnes de + de 50 ans sur un rayon de 10 km autour de votre point de vente, aura plus de retour et sera bien moins cher qu'un 4x3 sur le mur en face du stade de foot. Cela s'appelle cibler.

Et là, franchement, si vous achetez encore de la pub avec un retour proche du zéro, il ne reste que 2 possibilités : soit le commercial est très bon, soit vous faites appel à un pro.

Com'quoi, gagner un client c'est plutôt simple, le garder, c'est une autre histoire.

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Médias et audience

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