C'est un peu fort... de café !


J'adore le café. Quoi de plus naturel que de vous en parler ici. Parce qu'on en boit tous (les français sont de véritables accrocs) et que personnellement, entre ma pénurie régulière de dosettes et les bons de réduction qui s'accumulent à chaque renouvellement de mon stock, je me suis mise à calculer. Oui, comme quoi tout arrive, moi qui ne sais pas compter (mes proches en témoignent...), j'en ai eu assez de me retrouver à court de café simplement parce que j'ai une (foutue) machine à dosettes. Avant, j'avais une vraie cafetière. Mais ça, c'était avant...


Chronique d'un business où la machine est un piège (à con). À titre de comparaison, la machine à dosette est au café ce que l'iphone est à l'apple store. Dans cette recherche au gain (de temps), Nespresso et autres Starbucks ont tout compris ! C'est tellement pratique ! Mais pas économique. Ou « comment vous vendre le café 30 fois plus cher ».


Ce mode de consommation rejoint sans nul doute nos besoins d'individualité et d'identité. Les dosettes représentent aujourd'hui plus de 20% de la valeur du marché du café et la France est le 4ème marché européen pour les machines Expresso utilisant ce procédé. Une performance qui s'explique par les initiatives innovantes et qualitatives développées par les industriels pour répondre très justement à ces besoins.
Derrière un café, il y a une marque, et donc une identification. Et là, je suis déçue, tout comme mes homologues féminines, que Georges ne soit plus l'égérie de Nespresso. Je voulais bien dépenser plus mais ça passait si je pouvais contempler l'homme déguster le dit café !
Est-ce donc le signe que j'attendais pour revenir à mes premières amours : la cafetière filtre ? Au moins vais-je tenter d'utiliser les bons de réductions, il n'y a pas de petites économies.


Je ne vais pas vous faire ici un énième cours savant de brand marketing ou sur le marché du café, vous aurez de la lecture en ce sens à la fin de l'article. Je voulais simplement partager avec vous cette prise de conscience qu'au pays du marketing, on n'aime pas être pris pour un idiot et pourtant... Alors quitte à boire du café, autant que ce soit avec plaisir : un café accepte le paiement avec des bisous


Com'quoi pour bien vendre, suffit d'avoir la bonne idée.


Nespresso : la communication sans Georges Clooney
Café : le nouvel or noir des marques
Le marché du café portionné égrene ses innovations

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Google, gentil Google, dis moi qui est la plus belle ?

Non mais allo quoi ?! ® (oui, y a copyright...)

Jamais sans mon Iphone !