Il fait beau non ?!

Voilà enfin un peu de temps pour rédiger sur le temps, le temps qu’il fait. Car cela n’a échappé à personne…il a beaucoup plu cet été. Et en période estivale, où soleil rime normalement avec chiffre d’affaires, je vais tenter de vous démontrer que cette météo est profitable pour certains ! Si si…

Je sais, on aura rarement autant parlé du temps qu’en ce moment et personnellement j’en profite pour capter votre audience car lorsque les conditions météo changent, le temps passé devant la télévision ou internet peut varier jusqu’à 45 minutes !  Alors ne bougez pas, instruisez-vous !

Aucun doute sur le fait que la météo influence les comportements d’achat des consommateurs : il fait chaud, on achète une glace ; il pleut, on va au cinéma ! C’est encore une fois une évidence me direz-vous, mais pourtant ils sont rares ceux qui tiennent compte du climat dans leur démarche commerciale. Car non seulement la météo influe sur notre vie quotidienne, mais elle joue un rôle majeur sur notre consommation en termes de vacances, loisirs, habillement… mais surtout la météo fait la pluie et le beau temps de 30% des produits alimentaires ! On est d’accord. Vous n’achetez sûrement pas de soupe quand vous avez chaud, mais plutôt du gaspacho.
Ceux qui se réjouissent le plus de ce climat sont les centres commerciaux pour qui la fréquentation des soldes d’été 2011 s’est révélée satisfaisante grâce à cette météo capricieuse qui a poussé les consommateurs à privilégier les espaces couverts. 

Bref le manque de soleil profite bien à certains et à l’approche du froid, ce business n’échappe pas à ceux qui ont eu la bonne idée de vous proposer une assurance « grand froid ». Principe : se protéger contre une facture électrique trop élevée en cas d’hiver rude ! évident, non ?!

Vous me direz, l’envie de dépenser des sous dépend surtout des liquidités dont on dispose avant de se soucier des caprices de la météo…cependant nous sommes spontanément plus enclin à faire une séance de shopping dès lors que le soleil brille.

Com’quoi, le moral influe beaucoup sur notre consommation au quotidien, mais ceci est un autre débat…

A noter : la météo-sensibilité est naturellement plus ou moins forte selon la nature des produits. 25% du PIB en France et 70% du PIB mondial seraient impactés par la météo. 

Pour aller plus loin…
Comment la météo génère des guerres

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